Exposition « Sacrés chantiers ! Eglises romanes en Mayenne »

Jeudi 06 décembre 2018 de 09:45 à 17:15

Château de Sainte-Suzanne - Sainte-Suzanne-et-Chammes

Tarif : De 2 à 13.50€

Exposition "Sacrés chantiers ! Eglises romanes en Mayenne" : Voir tous les événements

Cette nouvelle exposition temporaire a pour but de présenter et d’expliquer au public ces monuments qui habitent depuis des siècles nos paysages, notre environnement : les églises romanes. De nombreuses églises conservent des éléments antérieurs à 1200. Un inventaire récent montre que 125 édifices sont déjà construits à cette date et que près des ¾ conservent des éléments antérieurs à 1100.

Grâce au partenariat instauré avec l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) et à la participation de chercheurs spécialisés sur la période romane, cette exposition présente une synthèse des recherches les plus récentes sur le sujet. Sans prétendre à l’exhaustivité, elle a pour ambition de rendre l’architecture et le décor romans parlants et accessibles en se référant à des exemples locaux. La publication éditée dans le cadre de l’exposition vous en apprendra encore plus sur ces témoignages d’une période si créatrice.
Évocation d’un chantier de construction, vidéos, reconstitutions 3D, photographies, dessins, réalité augmentée sont mobilisés pour vous présenter les principales caractéristiques de l’architecture religieuse de ce paysage monumental de la fin du 10e à la fin du 12e siècle, ainsi que sa parure ornementale qu’elle soit sculptée ou peinte. Vous pourrez même observer de près certains des magnifiques chapiteaux sculptés de Notre-Dame d’Avesnières grâce à des modélisations en 3D réalisées dans le cadre d’un partenariat établi avec la Ville de Laval et son service patrimoine…

Du samedi 16 juin 2018 au dimanche 31 mars 2019
2è étage du CIAP
Tarif : Entrée du CIAP

Château de Sainte-Suzanne1 rue Fouquet de la Varenne53270 Sainte-Suzanne-et-Chammes
02 43 58 13 00chateau.ste-suzanne@lamayenne.frhttp://chateau-de-sainte-suzanne.fr
accessible mobilité réduite